# DE LA MUSIQUE AU THÉÂTRE

 

 

Roman est musicien, Raphaëlle est comédienne. Tous deux proposent à des jeunes musiciens apprenti d’explorer plus largement le champ de la création artistique en expérimentant la pratique théâtrale. 

Il s’agit de construire avec le groupe (5 à 20 jeunes personnes) une forme courte mêlant musique (sur la base de la pratique instrumentale de chacun·e).

 

Les textes sont écrits en groupe, à l'écrit ou à l'oral, et la mise en scène collective - le tout chapeauté par Raphaëlle. 
Roman s'occupera d'orchestrer les moments musicaux qui émailleront la création (moments solos, duso, trios ou de groupe - Roman compose avec l'instrumentarium à disposition).

 

Sur le plan thématique, cette mini-création sera l’occasion d'interroger les jeunes sur l’apprentissage musical, ses difficultés, ses moments de plaisir, son quotidien ou encore son environnement, mais aussi la musique en elle-même (c'est quoi, y en a t-il de la "belle" et de la "moche", qu'est-ce que ça provoque de jouer de la musique, ensemble ou tout·e seul·e ? )
 
Le stage s’adresse donc aux élèves des écoles de musique âgés de 8 à 16 ans (répartition possible en deux groupes d’âges similaires) souhaitant explorer et s’initier à la pratique du théâtre et à l’écriture. Il leur sera demandé de venir, dans la mesure du possible, avec leurs instruments et de ramener un morceau de leur choix (soit joué, soit à faire écouter).
 
Le stage se découpe donc en plusieurs temps : présentations individuelles, exercices d'initiation au théâtre, exercice de musique collective, échanges oraux et débats en groupe sur les grandes questions thématiques du stage, temps d'écriture individuelles, jeux rythmiques, temps d'improvisation ....
 
Le stage peut se découper en week-ends, en soirées, ou bien se dérouler sur une semaine complète de vacances scolaires.
 
La création artistique de restitution dure entre 20 et 40 minutes, et jouera si possible 2 fois, devant les autres élèves de l'école de musique éventuellement, devant les parents et les amis ; et peut se dérouler en première partie de "Bien, reprenons".
Le Muerto Coco met son matériel technique à disposition.
 

30h réalisées en janvier 2022 avec l'école de muSique et la médiathèque de Lodève.
30h réalisées en février 2023 en partenariat avec le service culture de Mond’Arverne communauté