Nous défendons l’idée que la poésie contemporaine est une discipline ludique, actuelle, accessible à tou·te·s et bénéfique à chacun·e.

 

Nous imaginons les ateliers que nous donnons en relation active avec la représentation de nos spectacles, l'un dans la continuité de l'autre. Cela peut être un spectacle de notre répertoire ou une performance créée par l'occasion, autour du thème et de l'ambiance de l'atelier.

Il peut encore d'agir de créer le spectacle, ou en tous cas un objet de monstration scénique, avec les participant·e·s directement.

 

En cliquant sur les liens ci-dessous, nous vous invitons à découvrir les ateliers que nous donnons le plus régulièrement et qui ont fait l'objet d'une création spécifique : 

 

# les balades ateliers

 

# le speed dating avec ton toi du futur

 

# l'atelier potion magiques

 

 

➢  Mais il faut bien entendre que nous sommes habitué·e·s à travailler sur mesure et que tout est à inventer, sur la base de notre expérience, en fonction du lieu, de la structure, du public pressenti, du temps et du budget disponible. Nous aimons particulièrement le "construire" ensemble, avant et pendant les ateliers.  Nous pouvons proposer des ateliers pour tout type de public.

 

➢  Nos ateliers peuvent utiliser divers outils : écriture écrite ou orale, mise en voix, création et montages sonore, tournage et montage de séquences vidéos, arts plastiques, micro-édition de fanzines, mise en scène, déambulations.....

 

➢  Pour une première rencontre, nous affectionnons  particulièrement nos balades-ateliers, permettant d'appréhender directement une ville ou un quartier en complicité étroite avec ses habitants, et débouchant sur la création d'une carte postale poème sonore : " Ici ".


Des choses à écouter, à voir :

 

 

# Montages son à partir de textes produits par les lycéens du lycée Gambetta en janvier 2018 autour du thème du futur : Le futur et Inventions.

 

# Pizza Poésie : poème sonore  rendant compte d'une longue série d'ateliers au 3bisF en 2014 autour de poésie et langues étrangères. Nous avions finalement préparé une installation poético-culinaire autour de poésie et pizza, avec installations plastiques et sonores.

 

Vidéo-poème réalisé en 2014 avec le centre social et la bibliothèque de Port-de-Bouc (13)

 

# Montages sonores réalisés lors d'ateliers avec des détenus de Fleury-Mérogis en novembre 2018, réalisés avec le soutien d'Animakt. : CLIC et CLAC.

 

# Texte composé lors d'une collecte de paroles, de souvenirs et de témoignages autour de la cuisine et de la nourriture sur le marché de St Chamas en novembre 2019, à télécharger ci-dessous.

 

Télécharger
st chamas.pdf
Document Adobe Acrobat 55.7 KB

Dessins réalisés par deux participants aux ateliers de Fleury-Mérogis.