Concert tout-terrain de poésie contemporaine.
[ Pour 3 voix / 1 clarinette basse,
des textes de poésie partitionnés et 1 paysage ]
[ Avec des tulipes, des oiseaux,
une brise légère et des chips bon marché ]
« TRINIDAD » a pour volonté de renouer avec une forme absolument adaptable en tous lieux, notamment extérieurs.
3 pupitres, un système-son, voix tantôt acoustiques, tantôt sonorisées, tantôt soutenues par des micros HF.
2 ou 3 voix en choeur, voix et clarinette, une voix seule, clarinette seule, souffle musicalisé, solos de Roman Gigoi à la clarinette avec pédales d’effets et sampler, batterie électronique pour enfants parce que, aussi, on fait des fois du ROCK'N ROLL, bottes en plastique et rivière le cas échéant… Le partitionnage s’effectue selon ce que réclament les textes, et dans un souci de musicalité globale de l’ensemble.
Pour faire entendre et découvrir la poésie contemporaine à un public que nous souhaitons le plus large possible.
Quatre auteurs se font entendre dans cette création : Jacques Rebotier ("Litaniques" et "Le dos de la langue"), Noëlle Renaude ("Des tulipes"), Christophe Tarkos ("Caisses"), et enfin Ernst Toch et sa "Fugue géographique", dont est tiré le nom du spectacle.
La scénographie est extrêmement sobre, s'appuie sur là où nous jouons : chaque nouveau lieu dans lequel nous jouons donne un nouveau spectacle, le but étant de mettre en valeur l'âme de chaque cadre dans lequel résonne TRINIDAD (terrain vague, usine désaffectée, bord de mer, pinède, bretelle autoroutière, champ de tournesols...).
Chercher les différents endroits de résonance acoustique, composer avec la topologie de l’espace, avec le paysage en somme. Nous travaillons volontiers en collaboration avec des paysagistes et des jardiniers pour scénariser davantage l’espace où joue TRINIDAD.
Ce spectacle a été créé à l'occasion du festival biennal des Envies Rhônements 2015, en coproduction avec le Citron Jaune et le Muséon Arlaten.
Tout public à partir de 6 ans.
Durée : 50 minutes.
Textes de Jacques Rebotier, extraits du Dos de la langue et des Litaniques.
Mini concert à deux voix à la Cave Poésie de Toulouse, 2014.
Crédits photos : Jean-E-Roche & Aliette Cosset.