RÉVOLUTIONS INTIMES

Quels sont les grands bouleversements de nos vies ? les événements qui marquent un avant, et un après ? sont-ils de même nature, que nous ayons 14 ans ou 95 ans ? 

 

Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac tentent de collecter ces expériences et d'en donner à voir pudiquement des formes spectaculaires, jouées par des adolescent·e·s.

 

Le projet se déroule en plusieurs étapes : 

 

1. spectacle de Raphaëlle à l'EHPAD pour présenter le projet, se présenter elle-même avec ses propres révolutions. Semaine de collectage auprès des résident·e·s volontaires (entretiens individuels d'1 à 2h par personne).

2. "drague" au collège : tournée du spectacle de Raphaëlle dans les classes ciblées (de la 4ème à la terminale), présentation du projet.

3. Semaine de collectage de témoignages et d'ateliers d'écriture avec la trentaine maximum d'élèves volontaires. Lectures des témoignages des résident·e·s de l'EHPAD, rencontre avec les résident·e·s, goûter à l'EHPAD et mise en place d'une correspondance épistolaire.

4. Deux journées d'initiation au théâtre pour les élèves de collège. Lecture des témoignages des élèves.

5. Constitution d'un groupe de 15 à 20 élèves pour continuer le projet : 6 à 10 demies-journées de répétition et création du spectacle.

6. Semaine de représentations : le matin, séances solaires ; en fin d'après-midi ou début de soirée, séances tout public.

7. Représentation à l'EHPAD et temps convivial entre les élèves et les personnes âgées.

 

 

Ce projet s'est déroulé pour la 1ère fois en 2020 à Paulhan (collège Maffre-Baugé et EHPAD Vincent Badié) puis en 2021 à Clermont l'Hérault (collège du Salagou et EHPAD Ronzier Joly).

 

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien du Théâtre du Sillon de Clermont l'Hérault. 

 

Télécharger
Témoignages des collégien·ne·s de Paulhan
COLLÈGE.pdf
Document Adobe Acrobat 720.2 KB
Télécharger
Témoignages des résident·e·s de l'EHPAD de Paulhan
EHPAD.pdf
Document Adobe Acrobat 748.9 KB