RÉVOLUTIONS INTIMES

 

Quels sont les grands bouleversements de nos vies ? les événements qui marquent un avant, et un après ?

 

Sont-ils de même nature, que nous ayons 14 ans ou 95 ans ?

 

 

De la découverte que le Père Noël n’existe pas jusqu’à la mort de son compagnon d’une vie, en passant par le premier amour, la première voiture, le grand déménagement, et tout ce que la vie comporte de moments bascules, de fois où derrière, rien ne sera plus jamais exactement pareil,
partons en quête de ces petites pépites, énormes ou anodines, qui forgent les destinées humaines.

 

 

 

Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac proposent depuis 2020 de collecter ces expériences et d'en donner à voir pudiquement des formes spectaculaires, jouées par des adolescent·e·s lors d’une création partagée.

 

Projet de territoire intergénérationnel, il met en écho des témoignages variés, anonymes, tricotés entre eux, coupés et collés mais jamais ré-écrits pour garder au plus près la beauté / la fragilité / la maladresse / les détours de la langue originelle.

 

Il s’agit ici pour les apprenti·e·s comédien·ne·s de se plonger dans ces récits généreux comme s’ils étaient les leurs, les nôtres, sans chercher à savoir qui a donné tel témoignage, mais en le portant comme s’il venait de nous-mêmes ; théâtre de la sincérité, de la justesse, de la simplicité aussi.

 

Nous ne tombons jamais dans le pathos, même si les histoires sont parfois dures. Il est toujours riche de constater comme les personnes qui se racontent sont toujours variées, vivantes, même dans l’évocation de leur douleur ; comme l’expression des sentiments n’est jamais monolithique, ni noire ni blanche ; comme l’humour s’invite partout ; et comme nous ne disons jamais de nous-mêmes ce que nous voulons bien en dire.

 

Nous tenons toujours à jouer le spectacle au moins 5 fois (idéalement en séances scolaires devant les camarades de l’établissement scolaire, à l’EHPAD partenaire, et pour au moins 1 ou 2 séances tout public). Car c’est dans la tournée que la troupe prend toute sa consistance, et que cette aventure théâtrale est aussi – et presque avant tout – une aventure humaine, où prendre confiance en soi et en sa puissance, mais aussi en la force et en la solidité de l’équipage, où on se rattrape toujours les un·e·s les autres, et où on avance, quoi qu’il se passe. Faire aussi l’expérience des retours des metteuses en scène, à l’issue des séances, prendre conscience de ce que nous produisons souvent malgré nous, voir comme il est possible de s’améliorer, de s’affiner, goûter le plaisir de toucher le public, de lui parler yeux dans les yeux, de le faire rire. Et pour toustes ces jeunes, de se faire respecter dans leur intelligence, leur puissance.

 

Pour les jeunes comédien·ne·s, l’aventure est assez engageante puisqu’elle nécessite de rater entre 2 et 3 semaines de cours. Nous savons que c’est une expérience qui peut être bénéfique pour de « bons élèves » comme pour des jeunes moins à l’aise dans le milieu scolaire ; il s’agit pour ceux-là d’expérimenter une autre forme de rapport à la prise de parole, à la poésie, à la sensibilité, à la lecture, à l’expression. Dans tous les cas, chaque comédien·ne aura un·e complice binôme dans sa classe qui sera chargé·e de lui faire passer les cours, les devoirs, et de s’assurer que l’élève ne soit pas perdu en ré-intégrant sa classe à la fin de l’aventure.

 

 

 

 

Ce projet s'est déroulé :

 

 

- en 2020 à Paulhan (collège Maffre-Baugé et EHPAD Vincent Badié) - troupe composée d'une quinzaine de collégien·ne·s

 

- en 2021 à Clermont l'Hérault (collège du Salagou et EHPAD Ronzier Joly) - troupe composée d'une quinzaine de collégien·ne·s

 

- en 2022 à St Jean de Fos avec l'association Familles Rurales - troupe constituée d'une quinzaine de personnes de 8 à 80 ans.

 

- en 2023, projet européen Leader avec 3 communautés de communes héraultaises (Vallée de l'Hérault, Clermontais et  Lodévois) - troupe constituée d'une quarantaine de personnes allant de 13 à 85 ans

 

- il se déroulera en 2024 à Marseille avec Lieux Publics (CNAREP) sous forme d’une collaboration entre l’EPIDE (centre de formation et d’insertion professionnel de jeunes entre 16 et 19 ans) et des Jardins d’Haïti (EHPAD sous forme de tiers-lieu cohabitant avec une crèche dans ses locaux).

 

 

 

 

Ce projet a pu initialement voir le jour grâce au soutien du Théâtre du Sillon de Clermont l'Hérault - merci à elles et eux.

 


PAULHAN - 2020

Télécharger
Témoignages des collégien·ne·s de Paulhan
COLLÈGE.pdf
Document Adobe Acrobat 720.2 KB
Télécharger
Témoignages des résident·e·s de l'EHPAD de Paulhan
EHPAD.pdf
Document Adobe Acrobat 748.9 KB

CLERMONT L'HÉRAULT - 2021

Télécharger
TOUS TEXTES CLERMONT.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

ST JEAN DE FOS - 2022

Télécharger
TOUS TÉMOIGNAGES ST JEAN.pdf
Document Adobe Acrobat 390.1 KB

LES 3 COM-COM - 2023

Télécharger
tous témoignages révs intimes 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 354.2 KB

FILM DE PRÉSENTATION ARTISTIQUE DU PROJET